Présentation
Initiée dans les années 60 par des chiropracteurs américains, enrichie par la vision de l’énergétique chinoise et les découvertes des neuro sciences, la kinésiologie est une approche humaine globale. Elle vise à accompagner toute personne vers un meilleur équilibre sur les plans mental, émotionnel, physique et énergétique.
La kinésiologie n’est pas une thérapie au sens habituel du terme. Le kinésiologue est seulement un “facilitateur”, celui qui, grâce au test musculaire, permet le dialogue entre vous et votre corps. C’est vous l’autorité : vous demeurez entièrement responsable du choix comme du rythme de votre évolution. La kinésiologie vous accompagne dans vos objectifs de vie.
Cette discipline a pour objectif de permettre à chacun d’atteindre cet « état complet de bien-être physique, mental et social » qui correspond à la définition que l’O.M.S. donne à la santé. C’est une approche qui se veut essentiellement éducative, et non médicale, orientée vers la responsabilisation de soi, pour trouver en soi les ressources nécessaires à son mieux-être.
La kinésiologie conjugue des connaissances occidentales sur la physiologie et des connaissances orientales en énergétique chinoise pour identifier et corriger des blocages émotionnels, apporter des réponses aux problèmes de stress, de mal-être et d’apprentissage.
La kinésiologie ne se substitue en aucun cas à la médecine. Je n’établis aucun diagnostic médical et ne demande jamais de suspendre un traitement. Si votre cas n’entre pas dans mes domaines de compétences, je vous inciterai à aller consulter votre médecin traitant.
Pour aller plus loin sur les origines de la kinésiologie.
Le test musculaire
Le test musculaire est l’instrument dont dispose le thérapeute pour interroger le corps. Il lui permet de dialoguer avec lui (plus précisément avec le subconscient, qui stocke toutes les mémoires de l’individu). Il se base sur le principe que tout déséquilibre, tout conflit et tout stress se manifestent par une faible résistance du muscle.
Le test musculaire consiste à une pression très douce exercé par la main du kinésiologue. Ainsi, il permet de détecter un « verrouillage » ou non du muscle suite aux questions posées.
D’une part le test musculaire permet au kinésiologue de cerner le blocage énergétique et d’autre part de le guider pour trouver la meilleure équilibration à réaliser lors de la séance.
Le respect de 4 étapes est primordial pour garantir le bon déroulement et le bon fonctionnement d’une séance de kinésiologie :
– Montrer au corps ce qui le déséquilibre
– Déterminer ce qui le rééquilibre
– Effectuer la correction, le rééquilibrage
– Montrer au corps qu’il est rééquilibré
C’est ainsi que le corps peut se reprogrammer en ancrant définitivement les changements positifs.
Méthodes utilisées
TOUCH FOR HEALTH (Santé par le Toucher)
THREE IN ONE CONCEPTS (Concept 3 en 1 – One Brain)
BRAIN GYM – Education Kinesthésique